NOK – La marque qui transforme tout avec une touche de wax

Un cheval ailé, une barre verticale et trois lettres constituent ce qui identifie cette marque singulière qui personnalise tous types d’objets à coups d’imprimés africains. Nous avons rencontré sa fondatrice et avons eu avec elle une discussion ‘’hilarante’’–sérieusement. Allons, à la découverte de NOK !

Qui est derrière NOK ?

En fait, la toute première question que nous lui avons posé était « parlez-nous un peu de Bella Agossou ; qui elle est ». Alors elle a commencé à nous expliquer combien de fois il peut être difficile de parler de soi-même et a fini son propos par une réponse dont l’humour nous a littéralement fait éclaté de rire : « Bella Agossou, c’est moi ! » Comme vous l’avez surement déjà deviné, Bella Agossou est la fondatrice de NOK. Actrice de cinéma de renommée internationale, cette béninoise professionnellement basée en Espagne, est également blogueuse de temps à autres. Son esprit créatif est la machine qui a donné naissance en 2016 à cette marque aux 3 lettres qu’elle a dénommée NOK.

Bella Agossou – FB page

 

Pourquoi le nom NOK ?

D’abord, Nok est en réalité le nom que Bella a donné au personnage principal d’un roman qu’elle prépare avec passion.  Elle nous a même fait le plaisir de nous raconter quelques bribes de l’histoire du roman ; c’est juste passionnant ! Ne nous demandez pas de trahir le secret du récit, on ne peut rien vous dire—désolé. La seule chose que vous pouvez savoir, cependant, est que le nom de ce personnage sera probablement modifié puisque Nok n’est plus un secret maintenant.

Ensuite, Nok est aussi le nom d’une très ancienne civilisation africaine qui a disparu inopinément. La culture Nok, selon Wikipedia, est une population ayant existé au début de l’âge du fer et dont les restes matériels sont nommés d’après le célèbre village de Nok à Kaduna, au Nigeria, où leurs célèbres sculptures en terre cuite ont été découvertes en 1928. La culture Nok est apparue au nord du Nigéria vers l’an 1000 avant JC et a disparu dans des circonstances inexpliquées vers l’an 500 après JC ; soit 1500 ans d’existence.

Nommer sa marque ainsi, était une manière pour Bella de rendre un hommage à titre posthume à cette civilisation.

Quelle est la particularité de NOK ?

Essentiellement, le désir de NOK est de promouvoir la culture béninoise et africaine. – Bella Agossou Click To Tweet

Ce qui a attiré notre attention vers cette marque est la créativité qui caractérise ses produits. Cette façon de révéler et mettre en valeur la culture africaine à travers divers imprimés. NOK prend des objets ordinaires qu’elle transforme littéralement en produits extraordinaires.

This slideshow requires JavaScript.

Dans la boutique on peut retrouver de simples tasses à café, des accessoires divers et de nombreux autres objets utiles,  tous personnalisés avec des motifs et couleurs chantant la beauté de l’Afrique.

This slideshow requires JavaScript.

Leurs produits, suscitent de la demande même en dehors du Bénin et la marque se prépare à bientôt ouvrir une boutique au Togo, comme l’indique une photo de couverture sur leur page Facebook.

NOK page Facebook

Notre mot de fin sera simplement un gros ‘bonne chance à NOK’ !

––––

Si vous aviez déjà un produit NOK, ou si vous découvrez NOK pour la première fois à travers cet article, partagez avec nous vos impressions ! (dans les commentaires ci-dessous)

Comments

comments