Creativity & Innovation in Africa

En Français 0 Comments

4 façons de célébrer l’indépendance du Bénin

Un autre Jour de l’Indépendance est la. Des défilés auront lieu. Les armes seront tirées. Les flammes seront allumées. Des salutations seront données. Les discours seront lus. Des célébrations auront lieu. Et nous ferons nos adieux au Jour de l’Indépendance 2019, mais nous nous réunirons l’année prochaine pour répéter le même rituel si le bon Dieu nous donne la vie et la santé. Nous nous sommes demandés – n’y at-il pas d’autres moyens de célébrer cette journée? Ici, nous présentons certaines idées sur la façon de mieux célébrer le Jour de l’Indépendance.

 

Nettoyer nos communautés

Pendant des années, nous avons cultivé l’habitude de garder l’intérieur soigné et de salir l’extérieur. Cela a donné une mauvaise image de nos communautés et a rendu la vie dans de telles régions très désagréable.

Pouvoir redresser la situation est un signe de maturité et de responsabilité. Le nettoyage de nos communautés est donc une action positive pour le bien du pays.

Suivre des initiatives telles que le défi #nettoyageindependance2019 est un appel à mobiliser tous les citoyens de tous les horizons pour qu’ils se lancent dans cette activité.

PC: Sandra Idossou

Achetez consciemment uniquement des produits «Made in Bénin»

Grandir, c’est apprendre à être indépendant. La capacité de produire et de consommer le vôtre. C’est un moyen d’encourager les produits locaux tels que Origine Terre, Loan-H, Gounou, Nok, Smooth, Ile Asho etc…..(cliquable)

Nous devons nous efforcer d’acheter davantage des produits locaux. Cela contribue à booster l’économie du pays. Offrant ainsi un excellent retour d’information et un soutien pour l’amélioration de ce que nous faisons collectivement.

 

Promouvoir notre culture, les sites touristiques, nos mets 

Nous devrions utiliser cette période pour mettre en valeur le tourisme intérieur alors que nous discutons et démontrons notre patrimoine collectif. Nous devons être fiers d’où nous venons et contribuer davantage au développement de ces lieux. Cela permettrait de contrôler l’exode rural. Nous ne devrions pas limiter notre amour à nos villes natales et à nos familles. De nombreuses communautés au Bénin peuvent bénéficier de nos compétences. Pour apprécier davantage ces lieux, nous devons découvrir ce qui les rend formidables. Cela améliore notre vision du monde et nous rend plus éclairés. 

PC: Je suis Farida

Partagez nos réussites

Nous avions l’habitude de dire que nous ne célébrons pas assez les succès. Maintenant, il y a beaucoup de réalisations et d’initiatives comme ( Arielle Ahouansou de KEA Medicals(cliquable) à célébrer. Acclamons publiquement les grandes choses qui nous entourent et présentons nos petits succès en dépit de difficultés redoutables. Nous nous donnerons moins d’excuses pour expliquer notre échec. Cela serait de bon augure pour notre confiance en tant que peuple et nous poussera vers encore plus de réussite. Car le positif attire le positif!

Benin independance 2019
PC: Benin Events

Comments

comments

Tags: , ,

Related

En Français
Richard Dansou, le maitre du noir et blanc

Né dans un petit village appelé Togbota-Oudjra, situé à Adjohoun (Bénin). Richard a une histoire de vie typique. Une histoire […]

En Français
La puissance des idées et d’où elles viennent

La genèse des innovations sont des idées. Les idées peuvent être comparées à des graines qui se répandent dans nos […]

En Français
Comment l’internet favorise la créativité

La créativité est un sujet passionnant auquel tout le monde s’intéresse. Cette faculté nous permet de réaliser (une idée, une […]

Close