Cherif Dine Akedjou: Les cinquantes nuances de FANCOCO®

Cherif Dine Akedjou: Les cinquantes nuances de FANCOCO®

Holmess Cherif Dine AKEDJOU, est gestionnaire d’entreprise de formation, consultant en innovation d’entreprise, et le fondateur de FANCOCO® une entreprise spécialisée dans la transformation du coco. Formé sur les enjeux et les actions du développement durable. Un jeune entrepreneur ambitieux et dynamique qui est aujourd’hui, un exemple pour la jeunesse africaine. Il est bien la preuve qu’avec la foi, le travail acharné et la détermination, on peut réaliser ses rêves. 

FANCOCO : une entreprise soucieuse de l’environnement

La création de FANCOCO s’est révélée bénéfique pour l’environnement. En effet, Holmess Cherif Dine AKEDJOU, fondateur de cette startup innovante d’Afrique a eu l’idée de transformer les coques de noix de coco suite au malheureux constat des tas de déchets que constituent ces coques de noix de coco dans notre environnement. Ces coques de noix de coco constituent un véritable problème environnemental sur le long terme parce qu’ils  peuvent traîner 12 ans dans la nature avant de se dégrader.

Ainsi, pour participer à la lutte contre la pollution de l’environnement et le changement climatique, cette startup africaine s’est lancée depuis mars 2019 dans la transformation des coques de coco. D’où la naissance du concept COCO DESIGN qui redonne une seconde vie aux coques de coco. Pour ce faire, cette startup procède à la création de produits écologiques à base de coques de coco. Ce concept a pour but de faire des produits de FANCOCO, des solutions utiles pour l’homme et bénéfiques pour l’environnement.

FANCOCO est bel et bien la première startup en Afrique et dans le monde, à aborder la thématique de la valorisation des déchets résultant de la consommation du coco. Cette entreprise africaine fait de l’assainissement de l’environnement, un pilier sur lequel se base ses activités.

FANCOCO offre une large gamme de produits touchants plusieurs domaines à savoir : l’alimentation, le cosmétique, la mode, les équipements de cuisine, et bien plus encore. Il s’agit des produits naturels et biodégradables répondant à des besoins spécifiques de la population. Au nombre de ces produits, on a :

          Les jus de coco : il s’agit des produits phares de cette entreprise originale d’Afrique. Il existe plusieurs gammes de jus de coco. En leur nombre se comptent les jus de coco simple, les jus de coco enrichis au Moringa ainsi que les jus de coco enrichis à la citronnelle-date.

          Les produits du concept COCO DESIGN : il s’agit notamment des produits comme les boîtes, les bols, les boutons pour vêtements, les portes savons, les boucles d’oreilles, et bien plus encore.

Il faut noter que les produits du concept COCO DESIGN sont tous fabriqués à la main sous plusieurs formes et designs pour convenir à tous les goûts et tous les budgets. Ils sont utilisés aussi bien par les ménages, que par les entreprises, les restaurants, hôtels, et bien d’autres acteurs. Par ailleurs, ses produits sont également utilisés en remplacement des emballages et boites en plastique. Ces produits sont vendus non seulement sur le marché béninois, mais également sur le marché international.

FANCOCOFancoco

La valeur ajoutée des produits FANCOCO

Dans un premier temps, le jus de coco frais embouteillé permet de se désaltérer. Étant donné que bien s’hydrater sous le soleil de plomb en Afrique est une nécessité. De plus, ce jus est réputé pour les nombreux minéraux qu’il comporte. Il s’agit notamment du calcium, du phosphore, du zinc, du potassium, et bien plus encore. Ces nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Par ailleurs, les produits du concept COCO DESIGN sont 100 % naturels et faciles à utiliser. Ces produits biodégradables répondent à la problématique des emballages chimiques tout en assainissant l’environnement. Ce qui représente un atout de taille.

L’innovation et la qualité : les marques de fabrique de FANCOCO

Les produits de FANCOCO ont su s’imposer aussi bien sur le marché béninois que celui africain, grâce à leur grande qualité. En effet,  Holmess Cherif Dine AKEDJOU a su valoriser et concrétiser son rêve de rendre le monde meilleur en créant des produits innovants. Ces produits, fruits de sa créativité et de son imagination fertile font sa fierté et celle des Africains en général. Il œuvre pour la promotion de ses produits originaux à travers le monde en travaillant avec ardeur. Il a fait de l’innovation et de la qualité, ses marques de fabrique.

Les défis sans langue de bois

FANCOCO étant une initiative innovante, cette startup est confrontée au problème de la faible main d’œuvre qualifiée. C’est principalement pour cette raison que ils envisagent d’ouvrir un centre de formation pour former les jeunes s’intéressant à ce domaine. Par ailleurs, cette startup béninoise fait face aux défis du réinvestissement. En effet, pour financer ses activités, FAN COCO pratique le réinvestissement. Aussi, elle est souvent confrontée au problème de manque de matières.

Un mot à l’endroit de la jeunesse?  

Holmess Cherif Dine AKEDJOU  invite vivement les jeunes Africains à ne pas avoir peur d’entreprendre.   “Avoir la foi en ce que l’on fait, rêver grand et travailler pour l’accomplir, Ne surtout pas avoir peur d’entreprendre”.

Au regard de l’impact des activités de cette entreprise sur l’environnement et sur nous, on peut dire que cette jeune startup mérite d’être soutenue.

 

Comments

comments

About

 

Ladygracious.com It is an online media dedicated to showcase innovations and creativity in every sector in Africa, projects, businesses, initiatives that takes place in the African Industry with a touch of innovation.

More

Latest Innovations in your mail!

Connect

 

Close