Fablab Iroko: L’atelier d’innovation et du savoir-faire artisanal

Le FabLab Iroko est un atelier partagé, équipé d’outils manuels, électroniques et des machines numériques pour fabriquer ou apprendre à fabriquer vos objets et prototyper vos
idées/projets.

Une communauté de makers qui se rencontrent pour échanger, s’entraider, prototyper et créer ensemble des solutions qui contribuent à rendre nos villes autonomes et connectées
(Smart city).

Un atelier partagé où vous pouvez créer/prototyper vos projets grâce aux machines (Imprimante 3D, *CNC, *Découpe laser, *Brodeuse numérique) et outils (Défonceuse, ponceuse, scie sauteuse, scie circulaire, perceuse…).

Le Fablab Iroko dispose également d’un espace de coworking, d’un espace d’impression 3D et de
bidouillage électronique, d’un Café dans le patio, et d’une cuisine pour quand vous avez un petit creux.

Le Fablab Iroko a pour vocation de favoriser l’innovation frugale, promouvoir le DIY (Do It Yourself) et le partage de savoir-faire artisanal, de design et du numérique.

LES OBJECTIFS DU FABLAB IROKO

CO-CONCEVOIR: Encourager le partage de savoir-faire et stimuler l’innovation frugale dans un atelier (partagé) où se côtoient artisans, designers, créateurs, entrepreneurs et toutes personnes curieuses de prototyper et fabriquer des objets en associant les méthodes de fabrication artisanale avec les nouvelles méthodes de fabrication numérique.

APPRENDRE & DÉCOUVRIR: A travers des ateliers de fabrication et d’expérimentation (STEAM), favoriser le développement de l’intelligence, la créativité et l’imagination des enfants et des jeunes. Tout ceci dans une démarche de démocratisation des nouvelles technologies et d’appropriation de la philosophie du DIY (Do It Yourself) par la jeune génération.

DESIGN FOR IMPACT: un laboratoire ouvert aux citoyens pour leur permettre de s’approprier les nouvelles technologies et surtout les méthodes de design thinking (processus de co-création) pour penser et inventer des solutions open source qui répondent aux besoins de la population et qui sont fidèles à ses usages en utilisant les matériaux locaux disponibles à portée de main.

LES ACTIVITÉS DU FABLAB IROKO

Atelier de DIY (artisanal et numérique): l’organisation d’ateliers de fabrication destinés aux enfants et adultes. Animés par des experts du FabLab et des artisans et designers invités pour partager leur savoir-faire. Chaque participant apprend à utiliser les outils et machines pour créer lui-même un objet qu’il ramène fièrement chez lui.

Atelier partagé: Artisan, Architect, designer, ingénieur, peuvent réserver l’atelier (pour utiliser les outils et machines pour fabriquer vos objets personnalisés.

Vous êtes entrepreneur ? Vous avez une idée/projet que vous aimerez prototyper, contactez Le Fablab Iroko ! Pour l’accompagnement dans la conception et la fabrication.

Atelier Libre: Chaque mois, il y a des ateliers de bidouillage et de découverte ouverts à tous.

Team Building: Une immersion de vos équipes dans l’univers des makers pour découvrir et comprendre les méthodes de conception et de fabrication numérique.

LES PROJETS DU FABLAB IROKO

Kids Lab: Des ateliers de loisir créatif pour les enfants autour des thèmes Science, Technologie, Robotique, Art-isanat.

Food Lab: Faire du CAFÉ du FabLab un lieu d’expérimentation culinaire open source. 

Smart city: Le maker-space s’inscrit dans le mouvement global des fablabs qui vise à expérimenter des solutions locales qui contribueront à rendre nos villes autonomes et connectées.

Le Fablab développera avec les acteurs de la ville (citoyens, municipalité, ONG, makers…) des projets autours des thèmes comme: La mobilité, l’urbanisme, l’agriculture, l’environnement, l’énergie renouvelable, l’économie circulaire.

Un retro sur l’Afterwork d’ouverture

 

L’ouverture du FabLab a été marquée par un afterwork où des makers ont été invités à présenter leurs créations et échanger avec les passionnés du bidouillage et curieux venus découvrir le lieu.  

Habib Mémé, Architecte, founder de L’Atelier des Griots: Un Living Lab qui expérimente un projet communautaire en combinant le design social et l’architecture vernaculaire.

Gregory thoto founder (Keoubougou Pi): Démo du mBot et présentation de son utilisation dans l’éducation des écoliers dans le Nord du Bénin dans le cadre de son projet Keoubougou Pi

Mika, Artiste sculpteur et peintre : Expo d’une sculpture de guitare en fer récupérés

Jean-paul Noukpo Houndefo, Architect Designer: Expo d’un meuble design

Ima Yobi, Artiste: Expo d’une radio fabriqué avec des composants électroniques de radio récupéré et des boîtes de Nescafé.

Demo Jerry DIT, un ordinateur créé avec des composants électroniques récupérés et installés dans un bidon recyclé. Le Jerry présenté a été réalisé pendant l’événement #MakeAfrica, qui a rassemblé tous les FabLabs de l’Afrique de l’ouest à Cotonou, organisé par le Blolab Cotonou.  

Demo de l’imprimante 3D, par Ousia Assiongbon Foli-bebe Maker et Founder de EcoTech lab, un makerspace du Togo, venu nous soutenir.

Comments

comments