Juanitha ALLANGBA, La Main Magique Du String Art

Juanitha ALLANGBA, La Main Magique Du String Art

Âgée de 24 ans, Dossi Juanitha Y. ALLANGBA est une Béninoise issue d’une famille de 6 enfants. Elle est également connue sous le nom de JADY. Cette jeune femme a fait le primaire et le secondaire à Porto-Novo où elle a décroché le Bac C en 2012. Elle a ensuite continué les études et a fait 3 ans à l’ENEAM (École Nationale d’Économie Appliquée et de management) où elle obtient le diplôme de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion. 

 Jeune et dynamique qu’elle est, JADY a continué avec un master à l’IMSP (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques) à Dangbo. Au cours de son cycle de Master, elle a commencé par développer sa passion pour l’art. 

Une passion qui lui a permis de créer JADY ART. Il s’agit de la création d’œuvres artistiques utilisant les techniques du String Art. Ce dernier consiste à utiliser des fils pour réaliser des ouvrages artistiques. 

Découvrez tout sur JADY.

String Art by Jady Art

L’origine de la création de JADY ART

L’élément déclencheur qui a poussé JADY, fondatrice de Jady Art à exprimer sa passion, est la lassitude qu’elle ressentait pendant son cursus universitaire à IMSP, précisément pendant son année de Licence 3. Cela était dû au fait qu’elle avait déjà fait à l’ENEAM, les cours dispensés pendant cette période. Alors, à l’occasion de l’anniversaire d’un de ses amis, Juanitha a décidé d’offrir à ce dernier, un cadeau original.

 À cet effet, elle a réalisé un tableau avec du fil. Un tableau qu’elle a ensuite posté sur son statut WhatsApp. Et comme les bonnes choses ne restent pas inaperçues, beaucoup ont remarqué la beauté de son œuvre et s’y sont intéressés avec engouement. C’est là qu’est né l’esprit entrepreneurial de JADY. 

Très vite, elle reçut des commandes venant de toute part et arrivait à satisfaire pleinement ses clients avec des œuvres uniques. Cependant, ce qui l’a poussé à bien se projeter dans sa passion et de se lancer dans le string art, ce sont les sages conseils d’un de ses amis. Ce dernier lui faisait comprendre qu’il était judicieux pour elle d’explorer d’autres horizons pendant son cursus universitaire.

 À présent, c’est une satisfaction pour la jeune femme de voir ses réalisations choyées ou exposées fièrement chez ses clients. 

Quels sont les défis auxquels JADY est confrontée au quotidien ?

C’est connu de tous que dans tout procédé artisanal, il y a de bons côtés et d’autres qui sont moins bons. Le côté frustrant de la réalisation des belles œuvres artistiques de JADY ART réside dans le fait qu’il faut à un moment du processus, taper des clous. À cela s’ajoute la faible valorisation des œuvres artistiques au Bénin. Il en découle la mal compréhension des clients quant au coût toutefois raisonnable des ouvrages, qu’ils jugent pourtant chers. 

C’est notamment pour cette raison que la fondatrice de JADY ART nous fait comprendre que ses œuvres sont réalisées de façon artisanale. Ce qui nécessite beaucoup de temps et un savoir-faire avéré. Il faut néanmoins reconnaître que le String Art est nouveau au Bénin. Ce qui suscite la curiosité des Béninois. 

Ces derniers ont d’ailleurs bien accueilli le concept. Aussi, JADY a tout le soutien de ses proches, qui d’ailleurs lui recommandent d’orienter sa communication vers des cibles à l’international plutôt qu’au Bénin. 

String Art by Jady Art

Un bestseller des réalisations les plus appréciées de JADY ART

JADY ART demeure à ce jour, la plus grande fierté de Juanitha. En effet, la jeune femme explique que tout ce qui s’est passé de bien ou de moins bien dans son parcours, a fait d’elle la jeune entrepreneur déterminée qu’elle est aujourd’hui. Une personnalité qu’elle intègre dans ses réalisations. Et en parlant de réalisations, au nombre des tableaux les plus aimés et les plus vendus de JADY ART, celui qui suit demeure en tête de liste.

Jady art- string art

Il s’agit d’un tableau de String Art qui exprime les sentiments, notamment l’amour.

Les conseils de JADY pour la jeunesse africaine

Le premier conseil donné par JADY aux jeunes Africains est de ne pas attendre d’être parfaits dans leur domaine ou passion avant de se lancer dans l’entreprenariat. Elle suggère de commencer avec ce qu’ils ont. Et comme on le dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ils s’amélioreront au fil du temps et pourront se faire un nom dans leur domaine. 

JADY  suggère également de bien choisir son entourage, car il est important de bien s’entourer pour réussir. 

De même, elle insiste sur le fait qu’il faut savoir que la première « matière première » qu’on possède n’est autre que soi-même. 

Alors, son rêve pour le continent est celui de voir les Africains prendre conscience de leur énorme potentialité et les voir reprendre le pouvoir pour le développement de l’Afrique.

JADY offre généreusement un tableau. Pour gagner c’est très simple. Oui, on va faire très très simple!

Il faudra juste suivre ces étapes:

1- Aimer notre Page Facebook

2- Taguer une personne en commentaire de l’article sur notre Page Facebook

3-Partager l’article depuis notre page Facebook sur les réseaux sociaux avec le hashtag  #JADYART

Cloture: 24 Juin 2020 à 00hr. Le point sera fait et le/la gagnant(e) sera contacté personnellement (via les réseaux sociaux), pour vous faire parvenir votre cadeau (c’est chic hein, haha ).

Donc voilà, c’est à vous de jouer si vous voulez remporter un magnifique tableau, c’est gratuit, c’est cadeau ! 

Suivez la dans son univers sur Facebook et Instagram

Comments

comments

About

 

Ladygracious.com It is an online media dedicated to showcase innovations and creativity in every sector in Africa, projects, businesses, initiatives that takes place in the African Industry with a touch of innovation.

More

Latest Innovations in your mail!

Connect

 

Close