Origine Terre: La cosmétique africaine en revolution

La cosmétique, c’est tout ce qui contribue à prendre soin de notre corps et à faire exprimer notre beauté physique. Mais que représente-t-elle réellement en Afrique ?

De plus en plus, la cosmétique prend une très grande place sur le continent africain. Que ce soit en matière d’innovation qu’en matière économique, la cosmétique s’impose sur le marché. Plus personne ne peut s’en passer, fille comme garçon, homme ou femme ; tout le monde y passe. La particularité en Afrique reste la disponibilité de ressources naturelles qu’elle nous offre. La cosmétique africaine est donc basée sur l’utilisation de produits naturels tels que le beurre de karité qui est indispensable (le remarque-t-on) dans la fabrication de produits cosmétiques.

La cosmétique, chez nous, n’est plus à la traîne. En effet, de nombreux produits de bonne qualité  « made in Africa » ont été conçus ces dernières années et se commercialisent partout dans le monde à des prix raisonnables. Intéressons-nous maintenant à quelques marques « made in Africa » afin d’en découvrir les fondements et l’évolution.

Tout d’abord, l’on distingue Origine Terre.

Elle a été créée en 2017 par Caludia Togbe, propriétaire de Modulux, amoureuse de la nature et des plantes. Origine Terre est une marque cosmétique à base d’ingrédients botaniques et végétaux de la plus haute qualité! Les produits naturels d’Origine Terre sont parfaits pour tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Vous disposez donc de savons, laits, crèmes, shampoings, démaquillants, etc, tous naturels.

Saviez-vous que le savon noir perd toutes ses vitamines et composants pendant son séjour sur le feu? Ceci tue les ingrédients naturels qui devraient en temps normal nourrir la peau.

Les savons importés aussi ne sont toujours pas adaptés à la peau africaine. Comment peut-on utiliser des savons conçus pour la peau blanche dans un climat différent et espérer des résultats sur une peau noire?

Pour répondre à cette question, après plusieurs essais et tests au laboratoire, Origine terre sort avec la réponse adaptée à chaque peau. Peaux acnéiques, grasses, sèches, normales, ternes etc.

Avec la gamme de savon saponifié au froid les ingrédients de base sont du concombre, mangue, cannelle, miel, lait de chèvre, épinard, aloe vera, riz, carotte, café, orange, lavande etc.

Quoi de plus rassurant de savoir ce que nous mettons sur la peau!

Et l’effet se répand dans l’Afrique, l’esprit d’innovation et de retour au naturel motivent beaucoup de jeunes gens à sauter le pas.

Comme la marque  sénégalaise Adaa Ada, par Ramatoulaye Bocoum Fall, avec des produits à base de matières premières telles que le Karité, le gombo ou le bissap (hibiscus), commercialise aujourd’hui une gamme de 8 produits capillaires.

Madlyn Cazalis, la marque camerounaise de produits cosmétiques naturels faits au Cameroun. Elle a été créée par le camerounais Christian Ngan.

Talowa, est une marque de produits cosmétiques 100% naturels faits en Côte d’Ivoire. Elle a été créée par deux jeunes passionnées : l’Ivoirienne Manoli Ekra et la Nigérienne Sarah Ferdjani.

Ainsi, en Afrique, nous disposons de produits cosmétiques de divers pays du continent et avec des propriétés naturels visant à valoriser nos ressources et à promouvoir la peau noire et les cheveux crépus.

Retrouver les produits d’Origine Terre, au Bénin, Congo, France, l’Ohio et le Minnesota aux USA.

Comments

comments